Les Lumières


Les Lumières sont un courant de pensée européen philosophique, littéraire et intellectuel qui émerge dans la seconde moitié du XVIIe siècle, influencé par des philosophes comme Descartes, Spinoza, Bayle et Newton, avant de se développer dans toute l’Europe, notamment en France, au XVIIIe siècle. L’esprit de l’époque encourage la Raison et la découverte (“sapere aude”, qui dirait Kant [*]). Dans les domaines de la science et de la politique, les nouvautés s’entassent. Les philosophes anglais et français proposent les libertés essentielles, la séparation des pouvoirs, la démocratie directe, la tolérance religieuse et le déisme, la mise en place de la volonté générale,… Locke, Montesquieu, Voltaire et Rousseau bouleversent la vie politique qui est discutée aux salons.

L’esprit scientifique, héritier de l’humanisme de la Renaissance, encourage les découvertes, parmi lesquelles les motifs scientifiques sont à la base, tel qu’on montre dans le voyage de La Condamine, le voyage autour du monde de Bougainville, le premier voyage de Cook, l’expédition Malaspina et l’expédition d’Alexander von Humboldt (voir dessin de Goethe, 1807) [voir jeu]. Le monde grandit, l’être humain s’éleve dans les airs le 19 septembre 1783 (représenté par un canard, un mouton et un coq). Le progrès s’installe comme une promesse éternelle dans nos esprits.

Mais il ne faut pas oublier que, même si les Lumières favorisent les idéaux d’égalité, les noirs de l’Amérique du Nord continuent d’être esclavisés, la plupart de la population vit dans des régimes de despotisme éclairé (+) [*, Floridablanca] ou soumis à des monarchies absolues sans aucun droit. L’histoire de Phillis Wheatley, en pleine époque de la lutte pour l’indépendance aux États-Unis [*, infographie] nous le montre.

Deixar un comentario

Crea un sitio web ou un blogue de balde en WordPress.com.

Subir ↑