2º eso


Année scolaire 2020-21:

Contrôle 1 (18/novembre): 

  1. Au début, une frise chronologique. [Activité].
  2. … Et une tâche, bien sûr! Vérifiez vos connaissances autour de Constantin.
  3. Approche au Moyen Âge  [Quiz] [Révision].
  4. Standard d’apprentissage: les sources historiques. Quelques exemples.
  5. Présentation: L’Empire Byzantin. [Vidéo]. Un bâtiment singulier: Sainte Sophie de Constantinople [vidéo et PDF]. [Exercice]. Les mosaïques de Ravenne: Justinien et Théodora. [Révision].
  6. L’Islam [Exercice]. Voici une carte d’Alain Houot autour de l’expansion de l’Islam (voir carte vierge). Exercice interactif. Les piliers de l’Islam.
  7. Les débuts de l’Islam (présentation de Marie Desmares). [Complétez le livre Didapages de E. Peyron]. Voici quelques activités [*]. Voici quelques images à compléter.].
  8. Deux activités sur l’histoire d’al-Andalus: 1 et 2.
  9. Présentation: L’Islam, par Rafael Agúndez. [Révision].
  10. Présentation: Avis sur quelques villes musulmanes. Vidéo: Le centre historique de Cordoue. Activités: 1 [voir document] et 2.
  11. Informez-vous sur l’Islam, d’après francetv.
  12. L’Islam dans le monde [article]. [Kahoot: L’Islam dans le monde]. [Présentation et exercice interactif].

Contrôle 2 (11/décembre -jusqu’au point nº 5-) :

  1.  Charlemagne. Voici un résumé [activité].
  2. Féodalité. [Leçon]. [Un résumé].
  3. Présentation de Rafael Agúndez.
  4. Une seigneurie, par Monsieur Ninin. Une image explicative. [Jeu]. 
  5. Paysans, seigneurs et rois.
  6. Un exercice de mots croisés. 

Contrôle 3  (19 février):

  1. Un tournoi du Moyen Âge. Une activité de mots croisés sur la noblesse
  2. Église et croisades.La journée des moines [voir activité].
  3. On visite la cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle. [Activité: Le Porche de la Gloire.] [Activité: La façade de Praterías].
  4. La tapisserie de Bayeux. Informez-vous sur ce site et aussi sur le blog.
  1. Villes du Moyen Âge. Le cahier des élèves.
  2. Vidéo: les villes au Moyen Âge [voir aussi vikidia]. [Jeu].
  3. Une rue d’une ville médiévale. Et une activité. [Sur moovly]. Un autre exercice de mots-croisés.
  4. Fichiers 2020-21: Quartier et maison-atelier.
  5. Un couple bourgeois (Renseignez-vous! *). Gótico. [Activité sur le tableau].
  6. Jeanne d’Arc [fiche pédagogique]. Un extrait-vidéo (il faut décrire la scène). Une carte de la France à la fin du Moyen Âge. 

Contrôle 4  (22 mars):

[Unité didactique: Galice au Moyen Âgeversion galicienne]

  1. Activité autour de la crise du Bas Moyen Âge.
  2. L’art gothique (image). [Texte explicatif]
  3. Un tableau de Giotto [découvrez les personnages] [Décrivez la scène]. Et un autre de Van Eyck [voir présentation et image] [Et une comparaison avec Léonard de Vinci].
  4. La Péninsule ibérique au Moyen Âge.
  5. Le fichier des cours. [Plus]
  6. [Quelques personnages et événements clés du Moyen Âge à la péninsule ibérique].
  7. Une carte de la Reconquista.
  8. Votre frise chronologique sur frisechronos.fr.
  9. Le royaume de la Galice au Moyen Âge. [Résumé des idées-clés]. [32 protagonistes de la Galice du Moyen Âge]. [Résumé].
  10. Un tableau: La prise de Grenade (1492).
  11. Étudiez la basilique de Santa María del Mar, la cathédrale de Burgos, un tableau de Dalmau, la peinture de Fernando Gallego.
  12. Un nuage de mots-clés pour décrire “Le calvaire”, de Gallego.
  13. Quelques exemples de l’art médiéval en Galice: un calendrier en pierre; un front d’autel. [Roulette]. 

Contrôle 5 (19 mai):

  1. On utilise google.maps. Et on utilise juxtapose avec les cartes de geamap. [Aide pour le commentaire]. [Quelques exemples].
  2. Les limites de la Péninsule Ibérique. [Cartes interactives: relief, côtes et fleuves].
  3. Les fichiers des cours: 1, 2, 3, 4. [Frise géologique].
  4. Le relief de l’Espagne (carte choroplète -une autre et une troisième-).
  5. Connaître le vocabulaire du relief et faites un quiz (ouvrez-le avec le navigateur). La carte topographique [+ / lien]. Consultez des cartes topographiques. Tracez des coupes topographiques sur heywhatsthtat.com.
  6. Décrire les paysages (voir aussi cette fiche et ce quiz). Quelques paysages espagnols (voir article). Les paysages côtiers, très modifiés.
  7. Les cartes-météo. Une carte-météo. Et une carte à commenter.
  8. La météo, par AEMET.
  9. Les climats de l’Espagne: carte, présentation. Construire des diagrammes ombrothermiques [fichier et données]. Une activité sur ARCGIS.
  10. Les régions biogéographiques en Espagne [carte].  Les étages montagnards. Les parcs nationaux d’Espagne [carte].
  11. Les fleuves d’Espagne. Les fleuves de la Galice. L’état des barrages [présentez en cours] (eau stockée en mai 2017). Le transvasement Tage-Segura. Carte des fleuves et rías de la Galice.
  12. Les lacs en Espagne. Les zones humides en Espagne. Carte des plantes de désalinisation en Espagne.

Contrôle 6 (18 juin – points 1 à 8):

  1. Un exemple des sources d’information: l’INED, l’ IGE (portail éducatif).  Le compteur de la population mondiale.
  2. La population en cartes interactives. La population et moi. [Vidéos]. [Un jeu].
  3. Foyers de peuplement et espaces vides. Un premier quiz; et un deuxième quiz (par J. Dorilleau). Une carte mondiale des densités de population (curiosité: Kowloon).  À retenir. La répartition de la population mondiale.
  4. L’évolution du nombre des hommes (voir PDF). Un autre quiz.
  5. Une présentation de Rafael Agúndez. Un petit lexique et un grand lexique. Un fichier pour calculer les taux.
  6. La transition démographique (voir animation). Voici un exercice interactif afin de connaître leurs caractéristiques. Un résumé. Une carte pour comprendre.
  7. Calculez les taux de démographie et réalisez des pyramides de population [données]. Quelques types de pyramides et quelques exemples. Regardez des pyramides d’âges au monde -de 1950 à 2100. [Jeu: la population de demain].
  8. Les migrations dans le monde (fiche pédagogique). Regardez les cartes. Les flux migratoires en Europe. Une chanson critique: “Borders”.
  9. Urbanisation.

* Année scolaire 2011-2012.

* Année scolaire 2012-2013.

* Année scolaire 2013-2014.

* Année scolaire 2014-15 et 2015-16.

* Travail pour septembre.

66 opiniones sobre “2º eso

Add yours

  1. Comment est-ce que nous vous donnons le dialogue, la présentation et le résumé de l’unité?

    1. Si vous lisez, vous saurez que la présentation on doit l’envoyer sur la salle virtuelle… Le dialogue, il faudra le rendre le mardi prochain, en cours!

  2. M. Xose Antón, Est-ce que vous pouvez dire moi qui est-ce le protagoniste de le trailer Capitaine Alatriste?

    1. Le protagoniste est un personnage littéraire creé par Arturo Pérez-Reverte, qui s’appelle “Capitaine Alatriste”; c’est un personnage imaginaire, mais qui habite dans un monde réel.

  3. M. Xosé pas comme monter l’axe chronologique de la salle de classe virtuelle peut vous dire mee comment faire?

  4. M.Xose Antón, le powerpoint de la video sur le caravage,nous faire de les peintres de la video ou des peintres de la chansong?

    1. Je ne sais pas pourquoi la bonne réponse de la question “Comment on appelle les comtés aragonais de la Marque Hispanique, au IXème siècle?” est indiquée comme fausse. Mais, en tout cas, la bonne réponse est, en effet: “Aragon, Sobrarbe et Ribagorza”

    1. Le lien ne fonctionne plus. Alors, il faut étudier ce qu’on a écrit sur le cahier des élèves. En tout cas, il s’agissait d’un portrait de Philippe II habillé de façon austère (en noir) et avec un chapelet à la main; alors, le tableau montrait l’austérité religieuse du roi.

  5. M. Xose Antón je ne comprand bien que est la legende noir , pourriez-vous m’expliquer dans la 1er récréation , s’il vouz plait?

  6. Bonjour!
    En la página 5 del LIM creo que hay un error, porque cuando le doy a corregir y he puesto todo bien no me lo da por correcto

  7. M.Xosé Antón de l’art baroque, sur les tableaux les caracteristiques, qu’il faut savoir le sujet ou les gestes??

  8. Je ne peux pas acceder au LIM de la dernière page de la présentation sur la peinture baroque. Vous pouvez le réviser?

  9. Bonjour Xosea . Soy Ana de 2B . Queria decirle que nos mandaste para mañana 13-12-2013 un ejercicio que se encuentra en el “examen 3 ” y dijiste que esta en el sexto apartado pero como no habias puesto el linc aun dijiste que lo ibas a poner a la tarde para que lo podamos hacer . Yo acabo de entrar y no esta . M e podria mandar porfavor el apartado 6
    Mersi . Au revoir

  10. xosea: en el punto 2 del trabajo para septiembre pone “regardez cette PRESENTACION” y da la opción de pinchar en la palabra presentacion pra acceder a una pagina , le doy y me aparece not found ,¿que hago?

  11. Xosea son mateo,de 2, o ordenador non me deixa facer capturas de pantalla, como fago o traballo de nadal

    1. Je crois que tu pourras, sans problème, avec ImprPant ou bien PrtScr. Tous les ordinateurs le permettent! En tout cas, si tu as Windows 7, avec “Recortes”, tu découpes chaque écran et tu l’ajoutes dans ta présentation.

  12. Xosea no encuentro el link para ver los cuadros que son anuncios como el de la jaconda la marca de peluqueria donde es?

  13. Il y a quelques semaines que ne fonctione pas aucune lim de revision de 2nd ESO. Comment je peux faire?

  14. Bonjour Xosea! Nous sommes Claudia, Ines, Aldara, Aldara, Pedro et Daniel. Nous essayons de faire la présentation, mais ne nous laisse pas ouvrir le lien avec tout ordinateur. Que pouvons nous faire?

  15. hola xosea soy borbàla de 2º A y quería saber cual era el tema de nuesto trabajo soy del grupo 3

  16. Hola xosea me preguntaba que cuales son los trabajos que habia que hacer para este comienzo del segundo trimestre
    Atentamente Mario

Deixar unha resposta

introduce os teu datos ou preme nunha das iconas:

Logotipo de WordPress.com

Estás a comentar desde a túa conta de WordPress.com. Sair /  Cambiar )

Google photo

Estás a comentar desde a túa conta de Google. Sair /  Cambiar )

Twitter picture

Estás a comentar desde a túa conta de Twitter. Sair /  Cambiar )

Facebook photo

Estás a comentar desde a túa conta de Facebook. Sair /  Cambiar )

Conectando a %s

Crea un sitio web ou un blogue de balde en WordPress.com.

Subir ↑

A %d blogueros les gusta esto: