Identité


Qui suis-je ? Quelle est mon identité ? Qu’est ce qui fait mon identité ? Ce sont des questions courantes. Même on invoque l’identité sexuelle, religieuse, culturelle. Certains insistent sur l’identité, « l’ADN », de leur entreprise ou de leur institution. La question de l’identité est partout. Au niveau de la philosophie, l’identité « personnelle » est un thème important. La légende du bateau de Thésée illustre cette question.

Les fonctions cognitives de l’humain ce sont les capacités de notre cerveau qui nous permettent d’être en interaction avec notre environnement : elles permettent de percevoir, se concentrer, acquérir des connaissances, raisonner, s’adapter et interagir avec les autres.

La personnalité implique le sujet, la conscience [et l’inconscient, ce qui échappe à la conscience] et la sexualité. Donc, les études de genre impliquent fixer l’attention sur l’égalité et la liberté des sexes.

Des vidéos: John Locke, le bateau de Thésée et le problème de l’identité / Le paradoxe de l’identité personnelle / Tout ce qu’il faut savoir sur la lettre à Ménécée d’Épicure en 8 minutes (bonheur et désirs) / Histoire de la personnalité / How language shapes the way we think / La transformation du cerveau au fil de la vie / Les notions de sexe et de genre / Le gender mainstreaming / C’est quoi le patriarcat ? / Le féminisme, c’est quoi? / Comment Simone de Beauvoir a écrit “Le Deuxième Sexe”

Deixar unha resposta

introduce os teu datos ou preme nunha das iconas:

Logotipo de WordPress.com

Estás a comentar desde a túa conta de WordPress.com. Sair /  Cambiar )

Twitter picture

Estás a comentar desde a túa conta de Twitter. Sair /  Cambiar )

Facebook photo

Estás a comentar desde a túa conta de Facebook. Sair /  Cambiar )

Conectando a %s

Blog en WordPress.com.

Subir ↑

A %d blogueros les gusta esto: