Guerre froide


On appelle Guerre froide le conflit qui oppose les États-Unis et l’URSS de 1947 à 1989. Elle est caractérisée par l’absence d’affrontement armé direct entre les deux grands et par la multiplication d’affrontements  indirects. C’est une confrontation à la fois idéologique, culturelle, économique, diplomatique et militaire; le monde est divisé en deux blocs, l’un communiste, l’autre libéral. Les États-Unis sortent vainqueurs du conflit. 

Le terme est popularisé par le journaliste américain Walter Lippman, auteur, en 1947, d’une série d’articles sous le titre Guerre froide. L’année 1947 est communément retenue comme le point de départ du conflit. Trois événements contribuent à briser la Grande Alliance de guerre: la proclamation de la doctrine Truman, l’annonce du plan Marshall et la politique de containment annoncée par un article de George Kennan.

Si bien la chute du mur de Berlin annonce la fin de la guerre froide, est-ce qu’on pourrait dire que celle-ci n’est pas toute à fait enterrée? Souvenez-vous de la crise de Crimée (2014) et la guerre en Ukraine.

ukraine_vignette

* Voici quelques cartes interactives: le bloc oriental (1945-1956), le plan Marshall, le blocus de Berlin (1948-49), la création de l’OTAN (1949), le mur de Berlin (1961).

* Voici une frise interactive pour réviser la guerre froide.

* Voici un résumé avec les idées fondamentales.

* Et un document autour de l’Europe d’après la guerre froide.

Deixar unha resposta

introduce os teu datos ou preme nunha das iconas:

Logotipo de WordPress.com

Estás a comentar desde a túa conta de WordPress.com. Sair / Cambiar )

Twitter picture

Estás a comentar desde a túa conta de Twitter. Sair / Cambiar )

Facebook photo

Estás a comentar desde a túa conta de Facebook. Sair / Cambiar )

Google+ photo

Estás a comentar desde a túa conta de Google+. Sair / Cambiar )

Conectando a %s