Pangée


Alfred Wegener était un astronome et climatologue allemand, principalement connu pour sa théorie de la dérive des continents publiée en 1912.

Il avançait des “preuves” pour appuyer sa théorie: 1) le parallélisme des côtes de l’Atlantique (on observe en effet un certain parallélisme des lignes côtières entre d’une part les Amériques et d’autre part l’Europe – Afrique); 2) la répartition de certains fossiles (on retrouve, de part et d’autre de l’Atlantique, sur les continents actuels, les fossiles de plantes et d’animaux terrestres datant de 240 à 260 Ma.); 3) les traces d’anciennes glaciations (on observe, sur certaines portions des continents actuels, des marques de glaciation datant d’il y a 250 millions d’années, indiquant que ces portions de continents ont été recouvertes par une calotte glaciaire); 4) la correspondance des structures géologiques (il y a une correspondance des structures géologiques entre l’Afrique et l’Amérique du Sud, ce qui appuie l’argument de Wegener).

Alors, Wegener formule l’hypothèse qu’un jour un grand bloc continental s’est fragmenté et que ses parties ont dérivé les unes par rapport aux autres. Voici la Pangée! [Voir lien].

La tectonique des plaques (qui complète la théorie appelée dérive des continents) est un modèle actuel du fonctionnement interne de la Terre.

La compréhension du fonctionnement des fonds océaniques, avec l’hypothèse du double tapis roulant formulée par Harry Hess en 1962, est une théorie qui s’appuie sur l’idée que l’expansion des fonds océaniques est réalisée par apport de matériaux profond au niveau des dorsale ; les fonds océaniques divergeant de part et d’autre de ces dorsales comme un double tapis roulant, pour se résorber au niveau des fosses qui longent certains bassins océaniques.

* L’évolution de la Pangée.

* La valse des continents.

* La tectonique des plaques, sur francetv. [Un site en espagnol].

* En conclusion!

Deixar unha resposta

introduce os teu datos ou preme nunha das iconas:

Logotipo de WordPress.com

Estás a comentar desde a túa conta de WordPress.com. Sair / Cambiar )

Twitter picture

Estás a comentar desde a túa conta de Twitter. Sair / Cambiar )

Facebook photo

Estás a comentar desde a túa conta de Facebook. Sair / Cambiar )

Google+ photo

Estás a comentar desde a túa conta de Google+. Sair / Cambiar )

Conectando a %s