Agriculture du Pendjab


Ce sont les paysages agricoles du Pendjab les protagonistes de la vidéo de Gippy Grewal qui nous mène à la “jamais racontée” histoire de Mirza.

L’agriculture est la principale activité du Pendjab, il est le plus gros producteur de blé en Inde. C’est une région  qui sert d’exemple du développement de la Révolution Verte.

L’agriculture du Pendjab est aujourd’hui très performante, basée sur les produits chimiques, les engrais et les herbicides. Sur une terre fertile et irriguée, le coton, le maïs et le millet, l’orge, les arachides, le riz, la canne à sucre et le tabac poussent aussi. Le Pendjab produit 20% du blé indien, 9% du riz. Le Pendjab produit aussi 2% du coton du monde.

[Regardez une carte de l’agriculture du Pendjab].

Si on regarde le coton, par exemple, on parle d’une culture qui réclame assez peu d’eau mais qui a besoin de beaucoup de chaleur et de lumière; il est planté sur 35 millions d’hectares dans plus de 90 pays. La Chine, les Etats-Unis, l’Inde et le Pakistan représentent 70% de la production mondiale, suivent le Brésil, l’Afrique de l’Ouest, l’Ouzbékistan et la Turquie. Plus du tiers des cotonniers plantés sur la planète sont génétiquement modifiés.

[Découvrez aussi le voyage aux pays du coton d’Erik Orsenna, un petit précis de mondialisation *. Voici une carte des flux de coton dans le monde.]

Deixar unha resposta

introduce os teu datos ou preme nunha das iconas:

Logotipo de WordPress.com

Estás a comentar desde a túa conta de WordPress.com. Sair / Cambiar )

Twitter picture

Estás a comentar desde a túa conta de Twitter. Sair / Cambiar )

Facebook photo

Estás a comentar desde a túa conta de Facebook. Sair / Cambiar )

Google+ photo

Estás a comentar desde a túa conta de Google+. Sair / Cambiar )

Conectando a %s