Préhistoire bretonne


 

Puisque nos élèves de l’échange avec Bretagne vont visiter le Musée d’Histoire et d’Archéologie à Vannes, voici des petites pistes pour comprendre la préhistoire bretonne:

La Préhistoire est conformée par plusieurs périodes: Paléolithique, Mésolithique, Néolithique, Âge du Cuivre et Âge du Bronze.

Le paléolithique (l’âge de la pierre taillée -de 700 000 à 10 000 ans avant J.C.) est divisé en trois périodes:
– Le paléolithique très ancien, puis ancien ou inférieur.
– Le paléolithique moyen, allant de —200.000 à —35.000 ans. 
Le paléolithique supérieur de —35.000 à —10.000 ans.
– 700 000 ans avant Jésus Christ est confirmée la présence humaine en Armorique grâce à la présence de “
Choppers” (outils primitifs grossièrement taillés en grès et des quartzites).
– 300 000 ans avant Jésus Christ est la date des plus anciens habitats répertoriés en Bretagne (Saint-Colomban à Carnac). C’est là que l´on retrouve les premiers bifaces sur tout le pourtour des côtes bretonnes.
– 70 000 avant Jésus Christ: Les hommes occupant le territoire, problablement des néanderthaliens, vivent de la cueillette et de la chasse. Leur outillage s’affinent avec l’apparitioin de petites lames
[coitelas], grattoirs [raspadores] et burins [burís].
La période suivante est le 
mésolitihique de 10 000 à 5 000 ans avant J.C.

Le réchauffement de la planète change le visage de la Bretagne. Les steppes font place aux forêts et la faune des grands mammifères disparaît au profit des sangliers, chevreuils, renards et autres castors.
Les outils réduisent leurs dimensions; cette période correspond également aux premières tentatives de domestication ainsi qu’à la mise en oeuvre des premières sépultures. (
Fosses de Téviec et de Hoedic – 56 – Morbihan) [voir carte des sites du Mésolithique récent et final à la Bretagne].

Le néolithique (l’âge de la pierre polie), de 5 000 à 2 000 ans avant J.C. L’ère néolithique correspond sans aucun doute à l’apogée de la préhistoire armoricaine
Nous voici à l’époque des monuments funéraires et de l’édification des grands sites mégalithiques qui donneront naissance dans un lointain futur à tout un ensemble de croyances, superstitions et autres légendes. 
2 000 ans avant la pyramide de Saqqarah ou les grandes pyramides de Gizeh (Khéops, Chéphren…) prenait corps dans le paysage breton, le
cairn de Barnenez .

* Regardez cette web sur les mégalithes.

* Vous allez visiter aussi les alignements de Carnac, où l’on retrouve plus de 2800 menhirs élevés vers 4500 ans avant notre ère; ils sont répartis sur 40 hectares et 4 kilomètres de long, selon une organisation architecturée.  Les alignements ont été érigés au Néolithique par des communautés sédentarisées entre -4500 et -1000 avant J.C. Ces tribus étaient installées dans de grandes maisons en bois et en argile pratiquant l’élevage et l’agriculture. Le site est découpé en plusieurs ensembles de menhirs. D’ouest en est, on trouve : l”alignement du Ménec et le Toul-chigan; l’alignement de Kermario et le Manio; l’alignement de Kerlescan et le petit Ménec qui se trouve sur la commune de La Trinité-sur-Mer.

L’âge du Bronze (de 2 000 à 800 ans avant J.C.)  est introduite par la période charnière de l’ère chalcolithique ou âge du cuivre qui trouve vraisemblablement son origine dans la péninsule ibérique. 
Avec l’avènement du Bronze, soit aux alentours de 2000 à 1800 ans avant notre ère, surgissent de nouvelles populations. Très hiérarchisées, celles-ci entretiennent vraisemblablement un culte des morts ou dumoins perpétuent l’ordre hiérarchique au travers des sépultures de leurs membres
Ainsi aux côtés de rîches et vastes tumulus à chambre et usage unique dans lesquels devaient reposer les chefs ou “princes ” de tribu, sont édifiés des “tombeaux” bien plus modestes tant par la taille que par la richesse du mobilier.
Hypothétiquement issues de coutumes de l’Europe de l’Est, les armoricains vont abandonner les sépultures que nous qualifierons de “traditionnelles” pour brûler leurs morts et les inhumer dans des urnes qui constitueront de véritables “champs”
[Voir carte de la transition à l’âge du fer].

Source  du texte: http://www.anarvorig.com/histoire_bretagne/article-528.php

* Voir un schéma sur l’évolution du mode de vie et les techniques dans la Préhistoire realisé par Alain Gallien.
* Voir un autre 
schéma sur les outils de la Préhistoire realisé par Alain Gallien.

Deixar unha resposta

introduce os teu datos ou preme nunha das iconas:

Logotipo de WordPress.com

Estás a comentar desde a túa conta de WordPress.com. Sair / Cambiar )

Twitter picture

Estás a comentar desde a túa conta de Twitter. Sair / Cambiar )

Facebook photo

Estás a comentar desde a túa conta de Facebook. Sair / Cambiar )

Google+ photo

Estás a comentar desde a túa conta de Google+. Sair / Cambiar )

Conectando a %s