Systèmes agraires


  

Il y a trois types de structures traditionnelles agraires en Europe: le bocage, l’openfield et les pays méditerranéens.

Le bocage est caractérisé par la forme irrégulière des parcelles et la présence de clôtures autour de chaque pièce de terre.

L’openfield appartient aux plaines et plateaux de la France de l’Est et d’Europe centrale: il va souvent de pair avec l’habitat groupé. Les parcelles ne sont pas encloses, ayant souvent la forme de rectangles plus longs que larges. Les parcelles se regroupent en 2 ou 3 soles (selon le type d’assolement).

Les pays méditerranéens, soit openfield, soit paysage enclos, ont les suivantes caractéristiques: distinction entre l’ager et le saltus; les champs ont une forme massive et carrée; les cultures en terrasses sont pratiquées, aussi que l’arboriculture et la viticulture; il y a beaucoup de terrains qui sont irrigués; l’habitat rural groupé en gros villages (Manche espagnole) ou en villages en nid d’aigle (Kabylie).

* Regarde ce résumé.

On peut détacher d’autres systèmes agraires dans le monde: la riziculture en Asie, la culture itinérante dans les forêts tropicales, les plantations ou systèmes d’élevage extensif.

Le riz est la principale culture en Asie du sud-est et nourrit près de 3 milliard d’hommes. Originaire de l’Inde où il est cultivé depuis plus de 6000 ans, le riz a besoin d’un été chaud et humide; la plante a aussi besoin d’eau por s’épanouir. Le travail dans les rizicultures se fait surtout à la main.

La culture itinérante est une forme d’agriculture pratiquée dans les forêts tropicales, parfois par des populations sédentaires, mais le plus souvent par des populations  semi-nomades. Elle consiste à abattre une aire de forêt primaire ou secondaire que souvent on brûlera avant d’y installer des cultures de subsistance (maïs, sorgho, manioc, ignames, bananes, taro, etc.).

Une plantation est une exploitation agricole en monoculture de cultures à forte valeur économique destinées à la vente vers des marchés internationaux. La plantation est souvent associé à certaines cultures tel: le coton, la canne à sucre, le café, la banane, l’ananas, le cacao, l’hévéa, le poivre, le tabac, etc.  Les plantations, échantillons d’agriculture spéculative, ont vu augmenter leur nombre avec la croissance du commerce international et le développement d’une économie mondiale qui ont suivi l’expansion des Empires coloniaux européens. Maintenant, c’est un exemple de système agraire avec des grandes proprietés foncières, avec des mono-productions qui accentuent la vulnerabilité de l’économie nationale des pays producteurs, selon les fluctuations des prix des produits dans le marché mondial.

Les systèmes d’élevage extensif incluent les termes “pastoralisme”, “nomadisme”, “transhumance” ou “agro-pastoralisme”. On peut aussi parler du ranching aux États-Unis.

* Regardez aussi ce document sur les paysages agricoles des États-Unis.

Deixar unha resposta

introduce os teu datos ou preme nunha das iconas:

Logotipo de WordPress.com

Estás a comentar desde a túa conta de WordPress.com. Sair / Cambiar )

Twitter picture

Estás a comentar desde a túa conta de Twitter. Sair / Cambiar )

Facebook photo

Estás a comentar desde a túa conta de Facebook. Sair / Cambiar )

Google+ photo

Estás a comentar desde a túa conta de Google+. Sair / Cambiar )

Conectando a %s