Une approche à la démographie


* On va voir un vidéo et des informations sur le sujet: Si_le_monde_était_un_village de 100 personnes.

La démographie est l’étude quantitative des populations et de leurs dynamiques, à partir de caractéristiques telles que la natalité, la fécondité, la mortalité, la nuptialité (ou conjugalité) et la migration. La tâche des démographes consiste à analyser les variations de ces phénomènes dans le temps et dans l’espace, en fonction des milieux socio-économiques et culturels.

* Veux-tu jouer à être démographe?

* On va connaître les foyers de la population mondiale. On va faire un petit rapport sur les pays et milieux les plus peuplés de la planète. Par contre, on va voir aussi un exemple d’espace presque vide de personnes: le désert.

* Regarde dans ce tableau les données de population en 2001, taux de natalité, taux de mortalité, taux de mortalité infantile, indice de fécondité, % de population jeune et, espérance de vie d’hommes et femmes des suivants pays: Allemagne, Bangladesh, Chine, Égypte, Espagne, États-Unis, Honduras et Zambie. Fais ta propre table et fais la comparaison entre tous les états en soulignant les différences.

* Fais un résumé de la page 1 à la page 9 de cet article sur la population mondiale. Prête attention surtout au schéma de la transition démographique.

* Enfin, pour finir, tu peux voir la répartition de la population mondiale à l’an 2000, l’evolution de la population mondiale et des exemples de pyramides des ‘âges. Regarde un exemple animé d’evolution de la pyramide du Canada entre 1971 et 2006.

* Voici les donnés pour faire la pyramide des âges de la Galice en 2008

Deixar unha resposta

introduce os teu datos ou preme nunha das iconas:

Logotipo de WordPress.com

Estás a comentar desde a túa conta de WordPress.com. Sair / Cambiar )

Twitter picture

Estás a comentar desde a túa conta de Twitter. Sair / Cambiar )

Facebook photo

Estás a comentar desde a túa conta de Facebook. Sair / Cambiar )

Google+ photo

Estás a comentar desde a túa conta de Google+. Sair / Cambiar )

Conectando a %s